Acheter un moteur pour son volet roulant

 

Il n’est pas necessaire de changer vos volets pour profiter du confort de leur automatisation. L’achat d’une motorisation est une chose courante, pourquoi vous priver de ce choix judicieux ?

Il faut remplacer le tube d’axe de rotation du volet situé dans le coffre, par un tube motorisé. Ce dernier est équipé d’un moteur relié au réseau par des câbles.

motoriser un volet roulant

La commande peut être filaire ou radio-commandée. Il existe de nombreux « kits de motorisation » en vente dans le commerce, conçus pour être installés facilement.

 

Nous répondons à toutes vos questions !


  • Comment motoriser des volets-roulants à ouverture manuelle ?–Ludivine, Béziers

  • Quel moteur choisir ? Comment déterminer sa puissance ?–Romain, Lisieux

  •  Puis je l'installer moi-même ?– Jean-Pierre, Bergerac 

 

Quel achat pour votre moteur de volet roulant ?

Pour acheter, vous devez tout d’abord prendre les dimensions du volet (hauteur, largeur, surface), la longueur et le diamètre de l’axe d’enroulement. La motorisation doit être adaptée aux dimensions et au poids, donc du matériau du volet roulant électrique. Sa force de manœuvre, sa puissance, se définit en Newton par mètre (Nm).

Les caractéristiques que l’on retrouve habituellement proposent des puissances allant de 10 à 45 Nm. Il faut prendre en compte le poids de vos volets pour déterminer la puissance dont votre moteur aura besoin pour en actionner l’ouverture et la fermeture de manière fluide.

Les volets en bois sont plus lourds que les modèles en PVC ou en aluminium. En règle générale, on prend comme référence un poids de 6kg/m² pour un tablier en PVC ou en aluminium, et de 12kg/m² pour du bois. Multipliez ensuite la surface du volet roulant par le poids du matériau par m², le résultat vous indique le poids total de votre équipement.

 

C’est pourquoi plusieurs type de vente vous sont proposés

Choisissez le moteur en fonction de la puissance adaptée :

Puissance du moteur Poids supporté
3 Nm < 6,5 kg
5 Nm < 11 kg
6 Nm < 12 kg
10 Nm < 18 kg
15 Nm < 55 kg
30 Nm < 90 kg


  • Un moteur trop faible par rapport au poids du volet peut entraîner une gêne dans le mécanisme et une altération plus rapide de la durée de vie de l’équipement.

Devis gratuits