Dites oui à la centralisation des tâches

 

domotique-volet-roulant

domotique-volet-roulant

domotique-volet-roulant

domotique-volet-roulant


 

 

Investir dans des volets roulants électriques vous ouvre les portes du monde merveilleux de la domotique. Si ce mot ne vous dit encore rien, imaginez la maison du futur et vous aurez une idée. Elle regroupe l’ensemble des technologies utilisées pour obtenir une maison 100 % connectée. Autrement dit, vous pouvez programmer un certain nombre de fonctionnalités pour en améliorer le confort, la sécurité, la consommation d’énergie et enfin la communication.

 

Les applications domotiques concernant les volets roulants

Grâce à la motorisation des volets roulants, il est possible par le biais de la domotique d’en centraliser le contrôle. Ainsi, les volets d’une habitation peuvent être actionnés à distance, ou programmés pour s’ouvrir et se fermer à heures fixes. Il est ainsi possible de simuler une présence pour dissuader les cambrioleurs.

Si vous choisissez la motorisation filaire, vous actionnez l’ouverture des volets roulants en utilisant une ou plusieurs commandes murales. Dans le cas d’un automatisme radio-commandé, une télécommande, voire un smartphone vous permet d’en assurer le fonctionnement.

Si comme nous l’avons dit, les possibilités offertes sont immenses, la domotique est souvent utilisée pour les portes, portails, volets roulants… Ce sont les applications les plus courantes, les plus simples et les plus abordables.

La motorisation des volets roulants et leur contrôle à distance est un gain en confort dont on ne plus se passer une fois que l’on y a goûté.

La Domotique ou le concept de « maison intelligente »

Domotique vient des mots « domus » (en latin domicile) et de « automatique ». Elle rassemble l’ensemble des technologies mises au service de la maison, que ce soit dans l’électronique, l’automatisme, l’informatique, les télécommunications, l’électricité…

Le tout est mis en réseau et coordonné à l’aide d’une ou plusieurs commandes. Les possibilités offerte par la domotique sont quasi-illimitées :

  • Contrôle et programmation centralisée des appareils ménagers.
  • Gestion de la consommation d’énergie, chauffage, climatisation, luminosité etc…
  • Systèmes de sécurité interconnectés : capteurs, alarmes, détecteurs de mouvements, vidéo-surveillance, interphone…