Motoriser et installer soi-même ou passer par un pro  ?

 

 

Peut on se charger soi même de la motorisation d’un volet roulant ?

C’est ce que promettent de nombreuses publicités vantant des « kits  de motorisation » faciles à installer.

S’il est évidemment tentant de passer à l’automatisation, est il réellement si facile de le faire soi-même ?Ne vaut il pas mieux passer par des professionnels afin de s’assurer d’un travail bien réalisé ?

Je motorise seul mes volets roulants : bonne ou mauvaise idée ?

Il est parfaitement possible de réaliser soi-même la motorisation de volets roulants déjà existants. Néanmoins, l’opération se révèle assez technique et peut rebuter les moins bricoleurs d’entre nous.

  • Des connaissances en menuiserie et en électricité sont nécessaires. Le niveau de difficulté de ces travaux est élevé.

Bien sûr le grand avantage est que vous économisez le coût de la main d’œuvre. En revanche, les inconvénients sont nombreux. Il est impératif que les mesures des dimensions et du poids soient précises.

  • Il ne faut pas se tromper dans le choix de la puissance du moteur. Il faut donc être sûr de soi avant de se lancer et ne pas sous estimer l’ampleur de la tâche.

Il est impératif de bien connaître le processus avant de se lancer dans un tel projet
 

Les kits de motorisation à installer
pour volets roulants

Les publicités pour ces produits fleurissent partout promettant le confort de l’automatisation accessible à tous à des prix défiant toute concurrence. L’offre est alléchante, toutefois cette offre présente quelques inconvénients.

Outre le degré de technicité de la manœuvre qui doit être réalisée sans accrocs, il faut garder en tête que seules les pièces sont individuellement garanties et non pas la structure dans son ensemble.

Ce qui veut dire que vous ne bénéficiez pas de l’expérience rassurante d’un professionnel et d’aucune garantie en cas de problèmes durant l’installation.

  •  Il est donc par conséquent fortement recommandé de recourir aux service d’un menuisier installateur pour la motorisation de ses volets roulants.
pose volet roulant électrique