Il est possible de motoriser des volets roulants conçus dans tous les matériaux utilisés comme le PVC, l’aluminium, ou le bois. Nous te traiterons ici que de ces trois, étant donné que l’acier est principalement utilisé pour les commerces et magasins.

 

Volet roulant motorisé en aluminium

L’aluminium est très employé pour la fabrication des volets roulants. Il existe des modèles de rénovation motorisés et en aluminium. C’est un matériau qui est bon isolant avec la rupture de pont thermique, qui est robuste et résiste bien aux intempéries. Il n’y a pas plus solide que ce matériaux dont la durée de vie dépasse de loin ses concurrents.

Côté esthétique, l’aluminium en menuiserie se décline dans de nombreux coloris et teintes. Ce qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Les modèles disponibles proposent tout type de motorisation, filaire, solaire ou radio commandée. A noter que les volets roulants solaires sont quasi exclusivement en aluminium.

Les modèles conçus pour la rénovation s'adaptent facilement sur toutes les ouvertures.

Volet roulant électrique alu

 
volet roulant PVC

Volet roulant automatique en PVC

Motoriser des volets roulants en PVC déjà existants ou bien acheter des modèles motorisés conçus pour la rénovation, sont les deux options qui s’offrent à une personne voulant accéder au confort de l’automatisme. Le PVC est un matériau très utilisé en menuiserie, pour son excellent rapport qualité prix, et ses performances d’isolation exceptionnelles.

Que ce soit pour la protection phonique ou bien thermique, le PVC assure que votre habitation reste bien isolée. La motorisation des volets roulants en PVC améliore encore davantage l’étanchéité de votre logement.

Moins solide que l’aluminium, le PVC n’en est pas moins résistant aux intempéries et ne demande qu’un léger entretien.

L'entretien et la maintenance des mécanismes et de la motorisation en revanche sont à surveiller comme pour n'importe quel volet roulant électrique.


Les modèles à motorisation solaire sont très rarement disponibles dans ce matériau. En revanche, de nombreux fabricants proposent des volets roulants motorisés en PVC pour la rénovation.

 

 

Motorisation volet roulant en bois

Avant l’avènement du PVC et de l’aluminium et la révolution que cela a engendré dans le domaine de la menuiserie et du bâtiment, les volets roulants étaient en bois.

Certes plus difficile à entretenir, plus cher, moins résistant, le bois a peu à peu été remplacé par les nouveaux matériaux dans les constructions de logements neufs ou pour la rénovation. Mais de nombreuses logements sont encore équipés de volets roulants en bois qu’il est possible de motoriser.

De nombreux kits existent pour motoriser vos anciens équipements.

Il est encore possible de trouver dans le commerce des volets roulants électriques en bois, mais sont moins courants, plus chers.

volet roulant électrique en bois

De plus le bois nécessite beaucoup plus d’entretien, en revanche c’est un matériau noble indémodable qui a ses fervents partisans. Il n’y a pas de volets roulants à motorisation solaire en bois. C’est un matériau qui est beaucoup moins utilisé pour les volets roulants. Cependant il est également possible de motoriser aussi ses vieux volets battants en bois.

 
Devis gratuits