Il existe deux possibilités de motorisation de volets roulants : la motorisation filaire et radio commandée. La première fonctionne avec un câble reliant le moteur à l’interrupteur.
La seconde utilise les ondes radios, c’est donc un système sans fil.

 

La motorisation filaire

Le bouton est relié au moteur par un câble dissimulé dans le mur. La commande est généralement murale, sous la forme d’un interrupteur du même type que ceux utilisés pour les lumières. La différence est que cette commande murale comporte trois boutons. Un pour actionner la montée, un autre pour la descente et celui du milieu pour l’arrêt en position intermédiaire.
D’autres modèles existent plus perfectionnés, pouvant par exemple contrôler plusieurs volets à partir d’un seul interrupteur. Ou encore d’autres avec une horloge intégrée permettant la programmation horaire de l’ouverture et fermeture.

 

motorisation radio commandée volet roulant

Divers dispositifs de sécurité viennent compléter les nombreux avantages que procurent ce type d'équipement.

Devis gratuits

motorisation filaire volet roulant

Il faut noter que la dissimulation du câblage dans les murs peut nécessiter des travaux de maçonnerie pour les volets anciens. Il est également possible de faire évoluer un système de motorisation filaire vers du sans fil pour profiter pleinement de l'expérience de la centralisation et du confort de la télécommande. Côté prix, comptez entre 300 et 600 euros pour un système filaire, volets et automatisme compris.

La motorisation radio commandée

C’est la Rolls Royce des systèmes de motorisation. Une simple télécommande pour ouvrir et fermer tous les volets d’un logement en un geste, autrement dit, le confort absolu. Sans fils, sans contraintes, vous pouvez même programmer les horaires d’ouvertures et fermetures, voire même ouvrir vos volets à distance au moment de rentrer chez vous.

Les volets se ferment automatiquement dans les cas de soleil particulièrement intense ou de fort vent. Un système de verrouillage automatique des volets se déclenche lorsque une tentative d’effraction de l’extérieur est détectée. Dans la même veine, l’anti relevage permet d’empêcher un intrus de forcer le volet.

Le prix est attractif puisqu’il il se situe dans une fourchette comprise entre 100 et 200 euros pour une motorisation radio commandée.