Il s’agit d’un volet roulant motorisé mais fonctionnant à l’énergie solaire. Le volet roulant solaire est très souvent utilisé en rénovation, et séduit tant par son côté pratique, économique et écologique.

Mais est ce vraiment un bon investissement ?
 

Principe de fonctionnement du volet roulant solaire

fonctionnement-volet-roulant-solaireCet équipement fonctionne indépendamment du circuit électrique, puisant l’énergie nécessaire dans le rayonnement solaire à l’aide de cellules photovoltaïques ; Ces dernières sont généralement positionnées sur le coffre et peuvent fournir une énergie suffisante au fonctionnement des volets y compris dans des climats peu ensoleillés.

L’énergie solaire est stockée dans une batterie NiMh avant d’alimenter le moteur du volet roulant. Il n’y a aucun branchement électrique à réaliser ! Simple à monter, simple à utiliser et cela fonctionne y compris en cas de coupure de courant.

Prix des volets roulants solaires

volet roulant solaireLe prix des volets roulants solaires démarre généralement à 500 euros. Évidemment, cette estimation ne tient pas compte des dimensions, du matériau utilisé. C’est surtout l’aluminium qui est employé, un peu le PVC, et pas du tout le bois ou le composite.

En revanche le prix est plus élevé que pour un volet roulant électrique classique. Le surcoût provient surtout des cellules photovoltaïques et de la batterie. En revanche c’est un investissement qui peut vous faire réaliser des économies sur le long terme sur votre facture d’électricité.

Le volet roulant solaire, un bon investissement ?

prix-motorisation-solaireL’investissement de départ est plus élevé que pour un volet roulant électrique classique, mais les perspectives d’économies à long terme peuvent faire pencher la balance.

Le côté écologique peut séduire tout comme la facilité d’installation. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel ou un technicien, ce qui fait économiser sur la pose.

De plus le surcoût de la motorisation solaire est largement compensée par l’absence de câblages électriques. A vous de calculer si cela est la solution la plus économique.

Devis gratuits