Motorisation des volets roulants et économies d’énergie

 

 

Faire des économies d’énergie
avec des volets roulants automatiques

L’adjonction d’une motorisation à vos volets roulants peut vous faire économiser de l’énergie et donc réduire la facture de chauffage, voire même contribuer à améliorer l’isolation de votre habitation en vue de la RT 2012.

Des volets-roulants motorisés et automatisés peuvent se paramétrer en fonction des saisons, c’est à dire à s’ouvrir et à se fermer de manière à capter le maximum de chaleur solaire en hiver et inversement en été. Le but étant de profiter au mieux de la chaleur apportée par la luminosité et donc faire des économies. La nuit tombée, vos volets roulants se ferment automatiquement afin de renforcer l’isolation. Ainsi, toutes ces fonctionnalités peuvent contribuer de manière significative à une baisse de votre facture jusqu’ à 10 %.

Certains volets électriques sont équipés de lames spécialement isolantes améliorant encore les performances climatiques de l’équipement. Vous évitez ainsi toute perte inutile de calories qu’il aurait fallut remplacer avec le chauffage.

Motoriser vos volets-roulants peut vous permettre de faire des économies d’énergie, grâce à une amélioration des performances énergétique potentiellement valorisable en RT 2012.



 

Volet roulant motorisé alu isolé
isolant naturel pour volet roulant électrique

Dispositifs d’économie d’énergie

Divers accessoires peuvent venir compléter le volet roulant motorisé pour améliorer l’isolation et les économies d’énergie. Il y a par exemple un détecteur de soleil, sans fil, qui modulera l’ouverture en fonction du degré d’ensoleillement, ainsi qu’à l’aide d’une commande centralisée entièrement programmable. Ce capteur doit être posé à un endroit ensoleillé proche du volet qu’il commande.

La commande centralisée permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants à des heures choisies.

Outre les lames à isolation renforcée, il est également possible d’améliorer l’isolation du coffre de dégagement. C’est par cet élément que beaucoup de déperdition de chaleur est constatée.

Ces coffres isolés permettent de se rapprocher de la performance énergétique d’un mur de type RT 2012.